Nouvelle chute de la livre libanaise face au dollar, avec une parité qui atteint 3 800 LL/USD à l’achat et 3 900 LL/USD à la vente au marché noir, alors que le syndicat des agents de change a annoncé une grève de ses membres jusqu’à lundi.

Ce vendredi également, des sources proches de la Banque du Liban ont indiqué que la parité pour les institutions non financières de transfert de fonds, comme MoneyGram ou OMT sera fixé à 3 650 LL/USD après de nombreuses critiques, revenant ainsi sur sa décision.

Cette nouvelle intervient également alors que le premier ministre Hassan Diab devrait aborder la question de la parité de la livre aujourd’hui. Il y a 2 jours, il avait dénoncé le gouverneur de la Banque du Liban qui agirait sans aucune coordination avec les autorités politiques.

Pour rappel, la BDL avait publié 2 circulaires dernièrement, imposant une parité dite “du marché” fixé à 2 600 LL/USD aux institutions financières pour les comptes en dessous de 3 000 USD ou de 5 millions de livres libanaises et pour les institutions non financières, il y a 2 semaines puis pour les comptes dont le solde dépasse les 5 millions de livres libanaises la semaine dernière.

Un commentaire?